Les Peuples Autochtones Batwa du Rwanda parlent !

Les peuples autochtones Batwa du Rwanda sont estimés à 34.000 personnes, qui représentent 2‰ de la Population Nationale du pays, (Rapport de sénat de 2019). Tandis que le rapport de 2012 de l’IPAR a montré que les peuples autochtones Batwa étaient estimés à 36,228 personnes, regroupés dans les 9,487 ménages et qui représentaient 3‰ de la population nationale totale de 10,800,000 (EICV4). Bref, est une communauté vivant dans la situation de diminution. Bien qu’il y ait les efforts déployés par l’Etat pour améliorer les conditions de vie de ces peules, ces derniers continuent à vivre dans la situation de précarité et continuent à être le groupe le plus pauvre, le plus défavorisé, le plus vulnérable et marginalisé du pays.

Ces Peuples ont été expulsés et dépossédé de leurs terres et territoires traditionnels (forêts) lors de la mise en application des politiques de l’Etat de la création des parcs nationaux, des aires protégés et des plans agricoles et de conservation depuis 1925, 1970, 1980 et 1996. Il n’y avait pas la consultation ni indemnisation prévue par l’Etat ou développer des politiques et programmes de les intégrer et de les accompagner à travers des actions affirmatives en leur faveur. Ceci constitue les facteurs défavorables de la violation de leurs droits, de la pauvreté extrême, de la perte de leurs valeurs et savoirs traditionnels. Ils n’avaient des droits d’usage et il n’y avait pas des mesures politiques ni juridiques de partage des bénéfices découlant à l’usage de ces aires protégées.

La Coordination Nationale de REPALEAC vient d’atteindre quelques résultats palpables notamment (i) avoir quelques documents de la gouvernance du Réseau (statuts, structures de gouvernance), (ii) quelques documents de la mise en œuvre le cadre stratégique, (iii) amélioration des systèmes de communication, (iv) faire le plaidoyer en synergie, (v) développement et mise en œuvre les activités concrètes sur terrain à travers ses membres notamment dans les domaines de l’accès aux droits fonciers, l’éducation, l’agri-élevage, valorisation de la poterie, artisanat et vannerie etc.

A lire absolument

Voir tous nos articles

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn