
Le REPALEAC n’est pas en reste lors des grandes assises internationales à l’instar de la COP 26 qui s’est tenue à GLASGOW en Ecosse du 31 Octobre au 12 Novembre 2021. La voix des Peuples Autochtones s’est faite entendre à travers le Coordonnateur sous-régional du REPALEAC Monsieur Joseph ITONGWA. Les changements climatiques impactent le monde entier de manière générale. Les Peuples Autochtones aussi sont touchés par la dégradation du climat qui a un impact sur le rendement des forêts en milieu autochtone. Les évènements d’envergure internationale se présentent ainsi comme une opportunité immanquable pour les Peuples Autochtones d’Afrique centrale pour faire entendre leur voix d’une part, mais aussi pour rechercher des alliances et des financements afin de concourir au bien-être des communautés autochtones et locales. C’est dans ce but que le Coordonnateur sous-régional du REPALEAC a pris part à plusieurs ateliers parallèles ayant eu lieu à Glasgow lors de la tenue de la COP26 sur le climat. Dans ses multiples interventions, le Coordonnateur a évoqué les questions relatives à :
- La sécurisation des terres/territoires et forêts où vivent les communautés autochtones afin de leur garantir un réel développement ;
- La valorisation et la protection des connaissances traditionnelles autochtones ;
- La préservation des espaces autochtones, la protection de leurs droits humains et légaux dans les politiques de gestion des aires protégées par les Organisations engagées dans le domaine de la conservation.
Pour les Peuples Autochtones la terre et la forêt restent indissociables à la vie des communautés. L’alimentation et la pharmacopée autochtone sont issues de la forêt et des terres de savane. C’est dans la forêt (pour les autochtones de forêt) que toutes les activités sont menées et c’est dans cette même forêt que les communautés réalisent les rituels culturels. La terre demeure un espace indéniable pour les pâturages en zone sahélienne. Il faut donc s’assurer que lors des débats globaux conduisant à la prise de décisions globales, que les Peuples Autochtones soient pris en compte. Pour y arriver, le Coordonnateur s’est focalisé sur :
- Le développement de partenariat avec Alliance Globale ;
- Le renforcement des partenariats ;
- Le renforcement de la base des données sur la couverture forestière des terres et territoires autochtones ;
- La mobilisation et le suivi des mécanismes financiers annoncés en direction des Peuples Autochtones ;